01 septembre 2009

Entraînements


Suite à la reprise des entraînements qui a eu lieue lundi, John, un de nos deux responsables "physique" avec Rachid, souhaite vous expliquer notre programme de début de saison pour que vous compreniez le but et les objectifs à atteindre:

NEW TEAM VINCENNES AU CORNER

Les entrainements : généralités

1. LA PRÉPARATION

1.1. Introduction

En début de saison, l’équipe doit être au point physiquement et les capacités physiologiques de chaque joueur doivent être développées.

La préparation générale a pour premier objectif de mettre l’ensemble des joueurs au même niveau. Elle permet de s’assurer du niveau de forme de tous les joueurs.

Le second objectif de cette préparation est de développer les qualités physiques et physiologiques.

1.2. la première étape : LA remise à niveau

Durée : 2 à 3 semaines (5 entrainements).

Objectif : mettre toute l’équipe au même niveau de condition physique générale.

Séance type :

1) Travail d’endurance : 20’ à 30’ de footing.

2) Travail de VMA : 10’’/10’’ (30 à 40m) ou 15’’/15’’ (50 à 60m) sur 2 séries de 6 à 10 fois.

3) Travail sous forme de circuit-training : succession de 4 à 6 ateliers (travail d’appui, de détente, de vitesse, d’accélération, renforcement des adducteurs, etc.). La durée sera comprise entre 6’ et 10’ par série.

Un footing de récupération est fait entre chaque atelier. Aucun arrêt ne doit être fait pendant la durée définie pour le circuit-training.

Le travail sous forme de circuit-training doit se faire sur une base de 5’/25’, ou 5’/20’ ou 5’/15’ en fonction de l’intensité du circuit imposé par les préparateurs sportifs.

Exemple : atelier 1 : montée de genoux ; atelier 2 : sauts pied joints rapide par dessus des plots ; atelier 3 : slalom rapide entre des cônes ; atelier 4 saut puis accélération sur 15m. Temps de travail 6’ suivi d’une récupération de 3’ (étirements), puis 1 à 2 autres séries de 6’.

4) Temps de récupération sur 10’ avec étirements.

5) Travail de pompes/gainage/abdos sur une base de 30’’/30’’ par exercice.

6) Jeu avec ballon.

Nota : mise en place des tests au bout de 2 semaines de remise à niveau. Création de groupe par niveau suite au résultat des tests.


1.3. la seconde étape : le Développement général

Durée : 4 semaines (8 entrainements)

Objectif : améliorer les qualités physiques et physiologiques.

Séance type :

1) Travail d’endurance : 20’ de footing. Les milieux et les latéraux travaillent à 80% de la VMA sur 6’ à 10’ (~14 km/h pour un joueur moyen).

2) Travail à 100% de la VMA (~17 km/h) : 10’’/10’’ (30 à 40m) ou 15’’/15’’ (50 à 60m) sur 2 à 3 séries de 6 à 8 fois.

3) Travail sous forme de circuit-training : succession de 3 à 5 ateliers (travail d’appui, de détente, de vitesse, d’accélération, renforcement des adducteurs, frappe au but, etc.). La durée sera comprise entre 8’ et 12’ par série.

Un footing de récupération est fait entre chaque atelier. Aucun arrêt ne doit être fait pendant la durée définie pour le circuit-training.

Les ateliers seront de plus en plus avec ballon et progressivement s’effectueront par deux ou trois joueurs.

Exemple : atelier 1 : skipping ; atelier 2 : foulées bondissantes avec cerceaux ; atelier 3 : jonglage ; atelier 4 : slalom avec ballon et frappe au but. Temps de travail 8’ à 12’ suivi d’une récupération de 3’ (étirements), puis 2 à 3 autres séries de 6’.

4) Temps de récupération sur 10’ avec étirements.

5) Travail de pompes/gainage/abdos sur une base de 45’’/30’’ à 1’/45’’ par exercice.

6) Travail de passes longues, passes courtes, une/deux, centre ou tir au but pendant une durée de 10’.


2. Le développement spécifique

En cours de préparation…






14 commentaires:

  1. Pas facile comme reprise mais le niveau physique du groupe ntvéen conditionnera notre jeu et sera donc un préalable à une éventuelle montée... C'est notre objectif à tous, à nous donc de le prouver et d'écouter attentivement John et Rachid!

    Bon courage...

    Je penserais fort à vous de Clermont

    RépondreSupprimer
  2. et le président change le nom du club, désormais ca sera FCAV:
    Football club d'atlétisme de vincennes

    Youss

    RépondreSupprimer
  3. Youss, jconnais un commissariat à Vincennes.

    Pour porter plainte, jte dépose si tu veux.

    RépondreSupprimer
  4. C'est du Youss tout craché ça ! lol

    et dire que c'est le mec qui a ingurgité le + d'alcool pendant les vacances qui dit ça !

    Aller, au Vegas mec ? Caïpi ? lol

    RépondreSupprimer
  5. au FCAV richard finira en tête du classement looool.
    Par contre, pour défendre le physique avoir de la technique mais si au bout d'une heure de jeux, on arrive plus a soulever les jambes cet technique ne servira a rien, pour être bon au foot et prétendre vouloir remporter des titres cet année, il faut être bon dans tous les domaines, je sais de quoi je parle.
    La technique ne va sans le physique et inversement.
    Nas la voix de la sagesse.
    Nassim Bouzaher je rends l'antenne a vous les vannes.

    RépondreSupprimer
  6. pas Youss'. J'la kiffe bien celle-là...
    Coach V.

    RépondreSupprimer
  7. dsl j'avais oublié les bonnes habitudes, je chie sur youss et antoine

    RépondreSupprimer
  8. IMPORTANT : n'oubliez pas de ramener 1 paire de chaussure de course et 1 paire de chaussure à crampons pour stabilisé.

    RépondreSupprimer
  9. Le football est un sport où la notion de physique est très importante OK, mais c'est aussi et surtout un jeu, ce qui sous-entend un aspect ludique, ce qui fait défaut dans ce programme de reprise..

    L'an dernier, sans faire ou presque de physique nous avons fait un très bon début de saison.. même si ce n'est pas une raison pour ne pas en faire du tout.

    Ce qui nous a posé des soucis, et a quoi il faut remédier, c'est a partir du mois de novembre quand les températures baissent, quand le samedi on se retrouve a 22 ou 24 pour faire deux équipes..

    Mais bon, apparemment seuls quelques récalcitrants, dont moi, sont toujours dans l'état d'esprit qui a été à l'origine de la création de ce club, et qui depuis plus de 5 ans fait sa force, j'entends par la de ne pas se prendre pour le C.O.V ou un quelconque club traditionnel..

    Allier un club de potes et l'ambition de monter n'est pas impossible. Mais quand après 1h30 de physique, avec un grand terrain et deux gardiens on fait un 7-7...
    Le ludique, le jeu, les oppositions, ce qui nous a tous fait aimé ce sport depuis la cour de récréation, et bien on ne s'en souvient plus.

    Merci le board

    RépondreSupprimer
  10. Erratum Stouff !

    Désolé de te rafraîchir la mémoire mais comme tu l'as si bien dis, si nous avons fait un très bon début de saison l'an dernier, c'est que nous avions décidé de travailler notre physique.

    Pour rappel, les 2 premiers entraînements, nous n'avions pas touché le ballon, mais uniquement couru dans le bois de Vincennes, avec endurance, sprints, abdos et pompes...

    Aussi, jusqu'à mi octobre et la malheureuse blessure de Rachid, l'entraînement était composé de la façon suivante:
    -20h: arrivée
    - 20h15 - 21h: entraînement PHYSIQUE par Racho
    - 21h - 22h: entraînement avec les coachs.

    Cette année, nous avons voulu tout simplement voulu reprendre les bonnes habitudes de l'an passé, les habitudes qui nous avaient permis de jouer le haut de tableau.

    Le vrai problème, c'est qu'à partir de la blessure de Rachid, plus aucun physique n'a été assuré par un membre du club...et nous avons vu que nos résultats en ont subi les conséquences en seconde partie de saison.

    Alors juste, peu importe les ambitions de chacun, rétablissons juste une vérité: l'an dernier, nous faisions davantage de physique que cette année.
    Le seul changement, c'est la mentalité, votre mentalité, qui apparemment vieillit puisque par manque de mémoire et aussi de motivation, vous avez perdu beaucoup de lucidité.

    Rien d'autre à ajouter.

    Nico

    RépondreSupprimer
  11. Je ne comprends pas ce débat.

    On est tous à la rue les gars, regardez comment on en chie pour courir 20 minutes!
    Rien que ça justifie à ne faire QUE du physique.

    Si Youss et stouff (les 2 seules qui la ramènent d'ailleurs) ne veulent pas faire de physique, tant pis pour eux, ils restent à la maison, et les coach se démerderont avec eux et leur conscience pour les gérer, point barre.

    Par contre, après le VMA, jartez moi ce circuit training qui ne sert à rien et qui est chiant comme un rat mort.
    à la limite, un circuit training avec ballon, pourquoi pas, pour la conduite de balle.
    Mais ya moyen de faire du physique d'une manière bcp plus ludique...

    Tu scinde le groupe en 3, 3 ateliers différents, comme ça on est pas tous dans l'embouteillage comme ce soir, et tu mets du rythme!

    si besoin d'aide, je me souviens de qqs exercices que j'avais fait avec le club de joel en Allemagne pendant leur préparation... j'en avais chié comme jamais.

    RépondreSupprimer
  12. D'accord, si je comprends bien ce que tu dis Nico, la blessure de Racho explique nos resultats sur la deuxième partie de saison, cela me parait un peu facile, et pas tres gratifiant pour les autres blessés qui nous ont manqué (même si tu as partiellement raison)

    Ce que j'ai voulu faire comprendre dans mon message, et qui se vérifie par ta réponse, c'est qu'autant pour le bilan de la saison passée que pour les ambitions et les résolutions pour cette saison, tout a été énoncé par le board, je parle de l'AG, et l'ensemble des joueurs membres de l'association ne se sont pas exprimés.

    Faire les 3/4 de l'entrainement du physique en début de saison je trouve que c'est tout a fait raisonnable et finir par une petite opposition a thème pour retrouver les automatisme après 2 à 3 mois sans toucher le ballon ne me parait pas saugrenu!
    D'autant que l'esprit New Team est en question.. Si on veut redéfinir l'essence même du club on devrait peut être consulter les membres..

    Je précise que je n'ai pas écrit mon message pour faire polémique ou vous emmerder. La New Team doit pouvoir progresser tout en gardant un esprit sympa et sans devenir l'armée de terre..

    RépondreSupprimer
  13. looool armée de terre!!!
    c'est fini je renomme le board, je l'appellerai ETAT MAJOR.
    Je voudrai faire des excuses a stoufy de l'avoir froissé voir énervé vendredi soir se n'était pas voulu désolé stoufy.

    RépondreSupprimer
  14. C'était cool l'entrainement today!!
    A jeudi..

    Peace

    Chiro, Alias El Canardo..

    RépondreSupprimer