23 janvier 2013

Droit de réponse signé Hakim M...

De la suprématie supposée des tunisiens sur les algériens : Un mythe fondateur.

Chers collègues,

Je souhaite apporter une réponse et ainsi replacer mieux les choses dans leur contexte suite au billet publié par Youss.

Parce qu'il fallait bien fondée une nation et écrire une Histoire tunisienne, les tunisiens se sont toujours mis cette idée en tête d'une supériorité sur les algériens.C'est ce qu'on appelle un mythe fondateur (Comme le cowboys pour les américains ou Jean Moulin pour les français; c'était bien le seul français qui a résisté.Les autres se sont barrés à Londres ou on collaborer).

Donc,quelle guerre a mené la Tunisie? Aucune. Il s'agissait d'un simple protectorat, d'un comptoir de commerce en Méditerranée. Aujourd'hui encore, la Tunisie n'est que le club Med de l'Europe.

Nous allons donc démonter point par point les items repris à Youss :

Suprématie révolutionnaire:

Comme a dit Nassim :"Il a fallu 50 ans à la Tunisie pour mener une révolution! Mdr!".
La révolution en Algérie a été menée il a plus de 50 ans, en mettant fin à la colonisation française. Alger, dans les 60's, a été le refuge de  nombreux mouvements révolutionnaires type Black Panthers, ANC (Nelson Mandela),même Che Guevara y a fait un discours.

La révolution en Algérie ne sait pas fait à coup de jasmin mais plutôt de sang, de bombes et de détermination.

Suprématie politique:

Bravo aux autorités tunisiennes lors de l'attentat de la synagogue de Djerba qui a fait passer l'explosion du camion citerne pour un accident de la route.

Suprématie footballistique:

En Équipe de France : Zidane ou Ben Arfa, au PSG: Benarbia, Dahleb ou Ben Achour? Je vous laisse choisir. Remarquer que Youss vous fait part de score qui ont plus de 10 ans d'âge.

Suprématie Ntvéenne : Le meilleure pour la fin. Vous remarquerez encore que Youss oublie ses 2 compères Lyes et Hakim Ben Mo.

A eux 3, Ils totalisent : 3 buts et 6 passes. Donc un ratio de 3 loin de la moyenne de 5 qu'il a essayé de nous vendre. Pas étonnant cette manipulation de chiffres quand Ben Ali a été élu, un nombre incalculable de fois, avec plus de 99% des suffrages.

Autre chose chers amis de la NTV, vous préférez faire un déplacement au FC Buttes aux Cailles ou chez AS Baud avec une équipe de Youss ou avec Karim, Rachid, Nassim, Radhwane et Hakim M? Je vous entends déjà tous rigolez!!!!!!

Désolé,je n'ai pas trouvé d'image d'Aigle de Carthage, il n'y en a jamais eu (encore un mythe fondateur). Même Carthage n'existe plus, elle a été détruite en 700 avant JC.

4 commentaires:

  1. Belle réponse !!! L'article du Yousston m'a bien fait marrer mais j'avoue que celui-ci est pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Énorme Hakim, tu es mon idole. Fais moi un enfant!!
    En plus, les algériens sont marrant. Je ne connais pas un humoriste tunisien, a part Youssef qui est un sacrée rigolo!!!
    Nassim

    RépondreSupprimer
  3. Bel article, tu rattrapes ton confrere algérien qui avait manisfesté son mecontentement suite a un paragraphe digne d un eleve de CM1.
    J espere qu un jour,l un d'entre nous prendra le courage de lui expliquer le concept de la ponctuation.
    Cela dit Hakim, j en ai pas finis avec toi, j espere que le board m'accordera un nouveau droit de reponse.

    RépondreSupprimer
  4. hello,
    Cela devient intellectuel ici, je pense que le board doit en plus des droits de réponse, fournir l’aspirine.
    Moi qui ne trouvait jamais aucun intérêt à la CAN.
    Encore une belle preuve d'amour entre les peuples.

    RépondreSupprimer